Fèves au lard à la mijoteuse

beans

Depuis le temps que j’ai ma mijoteuse, j’avais jamais tenté une recette de fèves au lard traditionnelle! Hier soir après le travail j’ai été chercher tout ce dont j’avais besoin (pas grand chose finalement!) et ce matin j’ai fait cette recette:

  • 500g d’haricots lingots (fèves sèches)
  • 1 paquet de lardons (ou 1/2 lbs de lard salé)
  • 1 oignon coupé en morceaux
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonnade
  • 1/2 tasse (125 ml) de ketchup
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • sel et poivre

Faire tremper les haricots dans l’eau toute une nuit. Le matin, vider l’eau et mettre les haricots dans la mijoteuse.

Rajouter tous les autres ingrédients et recouvrir d’eau chaude.

Cuire à HIGH pendant 5H.

Il est ensuite préférable de les laisser refroidir pendant quelques heures dans la mijoteuse avant de les servir, car j’ai trouvé que le bouillon s’était épaissit et le goût s’était mieux imprégné aux haricots.

A servir avec du sirop d’érable, de la cassonnade ou de la mélasse et quelques toast au beurre.

Bon appétit!

19 réponses à “Fèves au lard à la mijoteuse

  1. Une recette à faire sous peu. L’automne est arrivé et la mijoteuse n’est pas loin lol!
    🙂

  2. Ça n’a pas été un succès…
    Mes fèves sont restées encore un peu croquantes. même après 6h passé dans la mijoteuse à HIGH.

  3. Tu les as fait tremper toute la nuit ? Les miennes étaient bien tendre pourtant…

  4. Oui, toutes la nuit. Elles étaient bien recouvertes d’eau. Je sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné. C’était la première fois que je faisais des « beans » à la mijoteuse. Bah! Je ferai un autre essai éventuellement.
    🙂

    • Il est important au préalable avant de faire la cuisson des bean, il faut faire tremper les bean une nuit, il faut les recouvrire d’eau, probablement c’est cela que vous avez omis de faire

  5. ça me tente bien, mais si tu n’as pas de mijoteuse, tu les fais cuire comment et combien de temps ?
    Qu’entends-tu par mijoteuse ? Une cocotte minute ?

  6. catoche: va voir dans acheter une mijoteuse, il y a des liens. Ce n’est pas la même chose qu’une cocotte minute.

  7. j’ai fait les feves au lard a la mijoteuse et elles etait delicieuses tendre.j’ai utilise le haricot st arnaud c’est les meilleurs.

  8. félicitations pour ton blog! j’ai récemment pogné le bogue de la mijoteuse et ton blog m’est bien utile.

  9. Je fais mes binnes (beans, fêves au lard) à la mijoteuse depuis un bon moment et sans recettes. Je ne fais pas tremper mes fêves blanches et les fait cuire de dix à douze heures à basse intensité. Des fêves, de l’eau, un oignon et tout ce dont j’ai envie de sucré. J’eime bien les fêves blanches (sans cassonnade, mélasse ou syrop) que je mange avec un peu de cassonnade et de vinaigre… Sans mujoteuse, on peut les faire au four ou même à l’étouffée sous la bonne braise .

    • Salut
      Tu es certain de ne pas avoir fait trempé les feves toute la nuits et la cuisson c est bien 10 hres merci
      Elaine

      • Je peux confirmer que des bonnes binnes sans trempage c’est possible. J’en ai fait 2 fois deja, deux recettes differentes et elles sont tres bonnes. Faut juste les faire cuires plus longtemps. Moi ça été 8h a low. Je verifie et rajouter toujours un peu d’eau a la mi-cuisson.

    • jean charles LAPOINTE

      je veux des feves au lard pas sucrées;donne moi ta recette s v p
      si je veux les sucrées il est possible de le faire quand on les mange
      merci

  10. Fleur Ange tu as raison les fèves st-arnaud sont les meilleurs…Depuis plus de 2 ans je n,en trouve plus.
    OU achètes tu les tiennes .

    Merci

  11. essaye celle la

  12. J’ai fait cette recette cette nuit et je suis vraiment très surprise du résultat. C’est délicieux ! J’ai fait tremper les beans quelques heures et ensuite j’ai fait ma recette au crock-pot. Cuisson à low pendant 10 heures. Les fèves au lard sont aussi bonnes et brunes comme au four ! C’est adopté.

  13. bizarre y a pas de quantité d’eau

  14. Au lieu de faire tremper toute une nuit, je les fais bouillir 30 minutes… et cela donne le même résultat.

  15. je suis surprise de trouver des lingots au lieu de feves!!!!
    ce n’est point la meme chose! les lingots se cueillent plutot en été et début d’automne pour les secs!
    mais les feves se cueillent en fin d’hiver début de printemps jusqu’au début de l’été!
    mais la recette je la garde pour mes cocos!
    merci!quand je la ferai à la mijoteuse je vous donnerai mon avis!!
    merci!pour ce partage!

Laisser un commentaire

